
amazighTizi-Ouzou est une ville d'Algérie. Elle est le chef-lieu des commune, daïra et wilaya du même nom. La ville est
située en Kabylie, à 100 km à l'est d'Alger et à 30 km des côtes méditerranéennes.
Deuxième ville de Kabylie en termes de population, après Béjaia, Tizi Ouzou comptait une population de 100 542 habitants en 1998 (dernier recensement officiel).
Son nom vient du Kabyle Tizi Uzezzu, (en tifinagh ), qui signifie « le col des genêts ». La vocale "Wezzu" provient de la phonetique arabe, son usage n'est pas adéquat et donc non recommandé.
Plusieurs expressions sont utilisées afin de parler de la ville de Tizi Ouzou. Par exemple, "la ville des gênets" ou bien alors "la capitale du Djurdjura".
Sommaire[masquer]
1 Histoire de la ville
2 Géographie
3 Climat
4 La commune et la daïra de Tizi Ouzou
5 Principaux villages de la commune de Tizi Ouzou
6 Principaux quartiers de la ville de Tizi Ouzou
6.1 Economie de la ville de Tizi-Ouzou
7 Industries
8 Transport
8.1 Transport routier
8.2 Transport ferroviaire
8.3 Transport aérien
8.4 Infrastructures
9 Personnalités
10 Sport
11 Voir aussi
12 Liens externes
//
Histoire de la ville [modifier]
L’histoire de Tizi-Ouzou (Tizi-Wezu) est indissociable de celle de la Kabylie et du reste de l'Algérie. Son territoire a subi l'ensemble des expansions coloniales (romaines, ottomanes, françaises) ayant visé le pays.
D'abord, simple village kabyle dans la vallée de l'oued Sébou, Tizi Ouzou est devenue un point d'appui militaire important pour les ottomans après la construction d'un bordj (fort). Ce dernier étant lui-même fondé sur d'anciennes ruines romaines.
L'arrivée des français a considérablement modifié l'aspect du village. D'un coté, Tizi Ouzou est devenue une vraie petite ville abritant quelques services publics, une juridiction, des lieux de culte (l'église Saint-Eustache, des mosquées comme celle de Lalla D'Mamiya), une école de Filles et une autre pour garçons, un hôtel, un bureau de poste.L’ouverture de la voie de chemin de fer Alger-Tizi-Ouzou vers 1888 précipita le développement de la ville.
Mais l'arrivée des français fut aussi synonyme de conflits armés, d'insurrections, de politique de la terre brûlée. Tout ceci contribua à un exode rural massif des villages de Kabylie vers la ville de Tizi Ouzou.
Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, le pays connut un essor démographique très important. Tizi Ouzou ne fut pas en reste. Sa population est passée de 15 000 habitants en 1960 à 118 542 habitants en 1998.
Aujourd'hui, Tizi-Ouzou (Tizi-Wezu)est l'une des villes les plus importantes d'Algérie.C'est aussi l'une des mieux équipées. Elle est très bien desservie en matière de transports et d'infrastructures administratives, hospitalières, universitaires,...C'est aussi une ville où transite une importante partie de l'activité marchande du pays. En raison de la forte émigration kabyle à l'étranger, Tizi Ouzou est aussi l'une des places fortes du commerce de la devise.
Par ailleurs, la ville de Tizi Ouzou a été le théâtre de nombreux évènements politiques. La plupart d'entre eux sont en rapport avec les revendications culturelles et identitaires portées depuis longtemps par la Kabylie. En effet, cette région berberophone de l'Algérie a très mal vécu les politques d'arabisation forçées imposées par le gouvernement algérien. Cela s'ajoute à la situation politique (diktat)) et économique (chômage élevé, mauvaise redistribution des rentes pétrolières,...) générale du pays subie par l'ensemble du peuple algérien.
Parmi les évènements les plus marquants de la période récente :
Les émeutes du printemps 1980.
La vague de manifestations violentes ayant suivi l'assassinat du chanteur Matoub Lounès.
La tragédie du Printemps noir qui a fait 125 victimes et des centaines de blesses, handicapes a vie. Malgre cela, les assassins sont toujours libres, ainsi que leurs commanditaires.
Géographie [modifier]
Cette ville, de plus de 100 000 habitants , est située au coeur de la Kabylie. Elle est à environ 30 km de plusieurs villes côtières telles que Azazga, Tigzirt, Azeffoun qui font partie intégrante de la wilaya (au nord de la wilaya de Tizi Ouzou).
Tizi Ouzou se trouve à 100 Km à l'est de la capitale algérienne, Alger. Une autoroute, parfois saturée, relie les deux grandes agglomérations.
Tizi Ouzou est située dans la vallée de l'oued Sébaou . Elle est entourée de montagnes. La ville elle-même a été construite à une altitude de 200m.
La ville des gênets est limitée au nord par le Mont Belloua qui culmine à 850m d'altitude. Une partie de la vieille ville de Tizi Ouzou (dite la Haute Ville) est adossée aux flancs de cette montagne. Tout au sommet de la montagne du Belloua se trouve le village de Redjaouna. Ce dernier est rattaché à la commune de Tizi Ouzou.
A l'est de la ville de Tizi-Ouzou (à 40 km du centre-ville) se trouve la foret des Yakouren. Ce massif forestier très connu attirent de nombreux visiteurs venant de tous le pays et de nombreux immigrants pendant la période estivale. Le lieu est très dépaysant de par ses splendides végétations, sources thermales et de par la présence de singes magot ne craignant pas l'homme qui font la renommée de l'endroit et amusent les touristes, on y trouve également des chacals, porc-épics et lièvres.
Climat [modifier]
Tizi Ouzou se situe dans la zone du climat méditerranéen. Toutefois, en raison des massifs montagneux qui entourent la ville, il peut parfois neiger en hiver. En été, la chaleur peut être suffocante car l'air marin se heurte au relief montagneux qui l'empêche d'atteindre la ville.
La commune et la daïra de Tizi Ouzou [modifier]
La daïra de Tizi Ouzou comprend une seule et unique commune. Il s'agit de la commune de Tizi Ouzou. Les deux structures administratives partagent donc la même superficie (102,36 Km2) et le même nombre d'habitants (118 542 en 1998).
Le territoire de la commune de Tizi Ouzou est particulièrement vaste par rapport aux autres communes de la Wilaya de Tizi Ouzou. Il comprend la ville de Tizi Ouzou et toute une série de villages situés à la périphérie de la ville des genêts.
Principaux villages de la commune de Tizi Ouzou [modifier]
Achouba
Bouzeguène
Ain El Hammam
Azazga
Larbaa Nath Irathen
Beni Yenni
Freha
Ouadhias
Ait abdelmoumene
Bouhinoun
Boukhalfa
Hasnaoua
Redjaouna
Oued Aissi
Tala Allam
betrouna
ouadias
Boghni
Draa el mizan
Draa ben kheda
Foret des Yakouren
Bounouh
Tigzirt
Maatkas
Souk El Tenine
Mechtras
LARBA NATH OUCIFS
iferhounéne
Principaux quartiers de la ville de Tizi Ouzou [modifier]
Le Centre-Ville : il comprend différents quartiers tels que Les Bâtiments Bleus, Le quartier des Gênets, Le Djurdjura, La Cité du 20 Août, Le quartier dit du marché,...La plupart de ces quartiers sont situés à proximité de La Grande Rue, principale rue commerçante de la ville.
En périphérie du Centre-Ville : les quartiers de M'douha, Les Cadis, la cité Million, la Cité des Fonctionnaires, la cité Bekkar, lotissement Berchiche, la Cité du 5 juillet, les Tours-Villas, la cité Bouaziz,...
La Haute-Ville ou El Dechra : on a l'habitude de désigner ainsi tout ce qui se trouve au-delà du Boulevard du Nord. Il s'agit de la partie la plus ancienne de la ville. Certains quartiers peuvent donner l'impression de circuler dans une sorte de casbah. Les rues y sont très étroites. El Dechra se décompose elle-même en plusieurs quartiers (Zellal, Ain Halouf, Ain El Soltane,Thazougarte,...)
La Nouvelle-Ville : elle est composée de plusieurs cités, elle se trouve au sud de la ville. A l'origine, cette nouvelle partie de la ville, construite en grande partie après l'indépendance du pays, devait supplanter en termes d'activité commerciale la partie du Centre-Ville. Toutefois, il convient de constater que le Centre-Ville demeure le coeur de toute l'activité marchande de la ville de Tizi Ouzou. La Nouvelle-Ville est surtout une zone résidentielle. C'est dans la Nouvelle-Ville que se trouve une grande partie des infrastructures de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
Les lotissements du Sud Ouest et du Nord Est : Tizi Ouzou s'est beaucoup agrandit dans ces deux directions. De nombreux lotissements de villas ont été construits. Citons parmi eux : le lotissement Salhi, lotissement Hamoutène, lotissement Malouli,...
Economie de la ville de Tizi-Ouzou [modifier]
Industries [modifier]
De grandes entreprises ont élues domiciles dans la wilaya de Tizi-Ouzou notamment dans la zone industrielle de Oued Aissi situé à 10 km du centre-ville de Tizi Ouzou et celle de Freha à 30 km à l'est :
Laboratoire Novo Nordisk: Entreprise pharmaceutique danoise, un des leaders mondiaux dans le traitement du diabète, production de médicaments, Z.I Oued Aissi.
Eniem: Entreprise nationale, le plus grand complexe africain de l'électroménager, Z.I Oued Aissi.
Frigor: Entreprise Algérienne de production de petit et gros électroménager, Z.I Oued Aissi.
Gini Glaces: Leader Algérien des sorbets et crèmes glacées, Z.I Freha.
Tizi Pâte: fabricant de spaghetti,Z.I Tizi Ouzou
ENEL Freha: Complexe des équipements électriques.
IRDJEN : - Complexe de produits rouges.
Complexe de produits laitiers de Draâ Ben Khedd
Complexe d'eau minérale LALA KHADIDJA de CEVITAL des Ouadias.
usine national de fabrication de meubles à taboukirte
Transport [modifier]
Transport routier [modifier]
La ville de Tizi Ouzou possède une gare routière. La ville est reliée à Alger, Béjaïa et plusieurs localités kabyles par le biais d'un important réseau routier.
En raison de l'encombrement et des embouteillages provoqués par la traversée de la ville, une rocade a été récemment construite afin de contourner Tizi Ouzou.
La wilaya de Tizi Ouzou est l'une des wilayas d'Algérie qui possède le plus important parc automobile. De plus, c'est aussi l'une des wilayas qui enregistre le plus grand nombre de tués sur la route.
Transport ferroviaire [modifier]
Tizi Ouzou possède une gare ferroviaire. Toutefois, la ligne Tizi Ouzou-Alger a été interrompue à la suite des différents attentats ayant ciblé la région dans les années 1990 et 2000. Pour le moment, la ligne n'a toujours pas été rouverte aux voyageurs.
Par ailleurs, un projet de train de banlieue a vu le jour il y a plusieurs années. Cette nouvelle ligne doit relier Tizi Ouzou à sa proche banlieue (la région de Oued Aissi). Les travaux se sont accélérés ces dernières années après une longue période de tergiversation.
Transport aérien [modifier]
Tizi Ouzou ne possède pas d'aéroport contrairement aux villes voisines d'Alger, Béjaïa et Sétif.
Infrastructures [modifier]
Le barrage de Taksebt qui s'étend sur une surface de 550 ha, se situe à 10 Km à l’Est de la ville de Tizi-Ouzou sur Oued Aissi, il a nécessité un investissement de 540 millions d'euros et à été officiellement mis en service le 5 juillet 2007, Il est alimenté par les eaux de pluie, de fonte du manteau nival du Djurdjura et des eaux usées du grand bassin collecteur. Il comprend une station de traitement, une station de pompage, des tunnels dont une canalisation de 95 km pour permettre le transfert de 150 millions de m3 par an. Situé dans la région à forte pluviométrie, ce barrage est une aubaine pour des millions de gens. Mais il est aussi un extraordinaire écosystème déjà perceptible, qui peut changer significativement la région. Ses fonctions biologiques confèrent déjà à cette zone humide potentielle (non classée) une capacité à produire et à nourrir de la matière vivante et devenir un réservoir de la biodiversité. Le barrage est doté d'une capacité de stockage de 175 millions de m3 et il alimente la wilaya de Tizi-Ouzou à raison de 20 000 m3/jour, ce barrage alimente également les wilayas de Alger et Boumerdes.
Personnalités [modifier]
Frik Mohand intellectuel et professeur de français, né en 1924 et décédé en 1986.
Enseignant à l'école Gambetta pendant la colonisation française, il a marqué des générations d'élèves par sa maitrise du verbe, et son humour philosophique; Il fait parti de la mémoire collective des anciens de la ville.
Matoub Lounes lui a rendu hommage sur la pochette de l'une de ses cassettes.
Sport [modifier]
La Jeunesse sportive de Kabylie (J.S.K) est le club de la ville de Tizi-Ouzou (et adopté par la Kabylie toute entière). C'est le club le plus titré du football algérien (14 titres de champion d'Algérie et 4 Coupes d'Algérie) et l'un des meilleurs clubs africains (6 titres continentaux).
Les couleurs du club sont le vert et le jaune, représentant les couleurs naturelles du Genêt. Arbuste symbole de la ville de Tizi-Ouzou.
Un nouveau stade de 50 000 places dédié à la JSK est en cours de travaux à Boukhalfa (à 4 km du chef-lieu de la commune), ce stade ultra moderne qui s'étendra sur une surface de 44 hectares répondra aux normes internationales de la FIFA et disposera également de magasins, hôtels, restaurants et d'un parking de 5000 places. Il remplacera partiellement le stade historique de la JSK, le "stade du 1er Novembre 1954" qui commence à se faire vétuste.
Voir aussi [modifier]
Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Tizi-Ouzou.
Wilaya de Tizi-Ouzou
Daïras de la Wilaya de Tizi-Ouzou
Communes de la wilaya de Tizi-Ouzou
Liens externes [modifier]
Tiziouzou.eu, site de la wilaya de Tizi-Ouzou avec annonces GRATUITES
Tiziouzou-dz.com, site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou
Tafsutn80.free.fr, histoire de Tizi-Ouzou
Ait Abdelmoumen, site de du village Aitabdelmoumen situé en grande Kabylie près de Tizi-ouzou
Portail de la Kabylie
Portail de l’Algérie
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Tizi-Ouzou ».
Catégories : Kabylie Ville d'Algérie Commune de la wilaya de Tizi-Ouzou
Catégories cachées : Wikipédia:ébauche Algérie Wikipédia:ébauche Kabylie Wikipédia:ébauche commune algérienne
située en Kabylie, à 100 km à l'est d'Alger et à 30 km des côtes méditerranéennes.Deuxième ville de Kabylie en termes de population, après Béjaia, Tizi Ouzou comptait une population de 100 542 habitants en 1998 (dernier recensement officiel).
Son nom vient du Kabyle Tizi Uzezzu, (en tifinagh ), qui signifie « le col des genêts ». La vocale "Wezzu" provient de la phonetique arabe, son usage n'est pas adéquat et donc non recommandé.
Plusieurs expressions sont utilisées afin de parler de la ville de Tizi Ouzou. Par exemple, "la ville des gênets" ou bien alors "la capitale du Djurdjura".
Sommaire[masquer]
1 Histoire de la ville
2 Géographie
3 Climat
4 La commune et la daïra de Tizi Ouzou
5 Principaux villages de la commune de Tizi Ouzou
6 Principaux quartiers de la ville de Tizi Ouzou
6.1 Economie de la ville de Tizi-Ouzou
7 Industries
8 Transport
8.1 Transport routier
8.2 Transport ferroviaire
8.3 Transport aérien
8.4 Infrastructures
9 Personnalités
10 Sport
11 Voir aussi
12 Liens externes
//
Histoire de la ville [modifier]
L’histoire de Tizi-Ouzou (Tizi-Wezu) est indissociable de celle de la Kabylie et du reste de l'Algérie. Son territoire a subi l'ensemble des expansions coloniales (romaines, ottomanes, françaises) ayant visé le pays.
D'abord, simple village kabyle dans la vallée de l'oued Sébou, Tizi Ouzou est devenue un point d'appui militaire important pour les ottomans après la construction d'un bordj (fort). Ce dernier étant lui-même fondé sur d'anciennes ruines romaines.
L'arrivée des français a considérablement modifié l'aspect du village. D'un coté, Tizi Ouzou est devenue une vraie petite ville abritant quelques services publics, une juridiction, des lieux de culte (l'église Saint-Eustache, des mosquées comme celle de Lalla D'Mamiya), une école de Filles et une autre pour garçons, un hôtel, un bureau de poste.L’ouverture de la voie de chemin de fer Alger-Tizi-Ouzou vers 1888 précipita le développement de la ville.
Mais l'arrivée des français fut aussi synonyme de conflits armés, d'insurrections, de politique de la terre brûlée. Tout ceci contribua à un exode rural massif des villages de Kabylie vers la ville de Tizi Ouzou.
Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, le pays connut un essor démographique très important. Tizi Ouzou ne fut pas en reste. Sa population est passée de 15 000 habitants en 1960 à 118 542 habitants en 1998.
Aujourd'hui, Tizi-Ouzou (Tizi-Wezu)est l'une des villes les plus importantes d'Algérie.C'est aussi l'une des mieux équipées. Elle est très bien desservie en matière de transports et d'infrastructures administratives, hospitalières, universitaires,...C'est aussi une ville où transite une importante partie de l'activité marchande du pays. En raison de la forte émigration kabyle à l'étranger, Tizi Ouzou est aussi l'une des places fortes du commerce de la devise.
Par ailleurs, la ville de Tizi Ouzou a été le théâtre de nombreux évènements politiques. La plupart d'entre eux sont en rapport avec les revendications culturelles et identitaires portées depuis longtemps par la Kabylie. En effet, cette région berberophone de l'Algérie a très mal vécu les politques d'arabisation forçées imposées par le gouvernement algérien. Cela s'ajoute à la situation politique (diktat)) et économique (chômage élevé, mauvaise redistribution des rentes pétrolières,...) générale du pays subie par l'ensemble du peuple algérien.
Parmi les évènements les plus marquants de la période récente :
Les émeutes du printemps 1980.
La vague de manifestations violentes ayant suivi l'assassinat du chanteur Matoub Lounès.
La tragédie du Printemps noir qui a fait 125 victimes et des centaines de blesses, handicapes a vie. Malgre cela, les assassins sont toujours libres, ainsi que leurs commanditaires.
Géographie [modifier]
Cette ville, de plus de 100 000 habitants , est située au coeur de la Kabylie. Elle est à environ 30 km de plusieurs villes côtières telles que Azazga, Tigzirt, Azeffoun qui font partie intégrante de la wilaya (au nord de la wilaya de Tizi Ouzou).
Tizi Ouzou se trouve à 100 Km à l'est de la capitale algérienne, Alger. Une autoroute, parfois saturée, relie les deux grandes agglomérations.
Tizi Ouzou est située dans la vallée de l'oued Sébaou . Elle est entourée de montagnes. La ville elle-même a été construite à une altitude de 200m.
La ville des gênets est limitée au nord par le Mont Belloua qui culmine à 850m d'altitude. Une partie de la vieille ville de Tizi Ouzou (dite la Haute Ville) est adossée aux flancs de cette montagne. Tout au sommet de la montagne du Belloua se trouve le village de Redjaouna. Ce dernier est rattaché à la commune de Tizi Ouzou.
A l'est de la ville de Tizi-Ouzou (à 40 km du centre-ville) se trouve la foret des Yakouren. Ce massif forestier très connu attirent de nombreux visiteurs venant de tous le pays et de nombreux immigrants pendant la période estivale. Le lieu est très dépaysant de par ses splendides végétations, sources thermales et de par la présence de singes magot ne craignant pas l'homme qui font la renommée de l'endroit et amusent les touristes, on y trouve également des chacals, porc-épics et lièvres.
Climat [modifier]
Tizi Ouzou se situe dans la zone du climat méditerranéen. Toutefois, en raison des massifs montagneux qui entourent la ville, il peut parfois neiger en hiver. En été, la chaleur peut être suffocante car l'air marin se heurte au relief montagneux qui l'empêche d'atteindre la ville.
La commune et la daïra de Tizi Ouzou [modifier]
La daïra de Tizi Ouzou comprend une seule et unique commune. Il s'agit de la commune de Tizi Ouzou. Les deux structures administratives partagent donc la même superficie (102,36 Km2) et le même nombre d'habitants (118 542 en 1998).
Le territoire de la commune de Tizi Ouzou est particulièrement vaste par rapport aux autres communes de la Wilaya de Tizi Ouzou. Il comprend la ville de Tizi Ouzou et toute une série de villages situés à la périphérie de la ville des genêts.
Principaux villages de la commune de Tizi Ouzou [modifier]
Achouba
Bouzeguène
Ain El Hammam
Azazga
Larbaa Nath Irathen
Beni Yenni
Freha
Ouadhias
Ait abdelmoumene
Bouhinoun
Boukhalfa
Hasnaoua
Redjaouna
Oued Aissi
Tala Allam
betrouna
ouadias
Boghni
Draa el mizan
Draa ben kheda
Foret des Yakouren
Bounouh
Tigzirt
Maatkas
Souk El Tenine
Mechtras
LARBA NATH OUCIFS
iferhounéne
Principaux quartiers de la ville de Tizi Ouzou [modifier]
Le Centre-Ville : il comprend différents quartiers tels que Les Bâtiments Bleus, Le quartier des Gênets, Le Djurdjura, La Cité du 20 Août, Le quartier dit du marché,...La plupart de ces quartiers sont situés à proximité de La Grande Rue, principale rue commerçante de la ville.
En périphérie du Centre-Ville : les quartiers de M'douha, Les Cadis, la cité Million, la Cité des Fonctionnaires, la cité Bekkar, lotissement Berchiche, la Cité du 5 juillet, les Tours-Villas, la cité Bouaziz,...
La Haute-Ville ou El Dechra : on a l'habitude de désigner ainsi tout ce qui se trouve au-delà du Boulevard du Nord. Il s'agit de la partie la plus ancienne de la ville. Certains quartiers peuvent donner l'impression de circuler dans une sorte de casbah. Les rues y sont très étroites. El Dechra se décompose elle-même en plusieurs quartiers (Zellal, Ain Halouf, Ain El Soltane,Thazougarte,...)
La Nouvelle-Ville : elle est composée de plusieurs cités, elle se trouve au sud de la ville. A l'origine, cette nouvelle partie de la ville, construite en grande partie après l'indépendance du pays, devait supplanter en termes d'activité commerciale la partie du Centre-Ville. Toutefois, il convient de constater que le Centre-Ville demeure le coeur de toute l'activité marchande de la ville de Tizi Ouzou. La Nouvelle-Ville est surtout une zone résidentielle. C'est dans la Nouvelle-Ville que se trouve une grande partie des infrastructures de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
Les lotissements du Sud Ouest et du Nord Est : Tizi Ouzou s'est beaucoup agrandit dans ces deux directions. De nombreux lotissements de villas ont été construits. Citons parmi eux : le lotissement Salhi, lotissement Hamoutène, lotissement Malouli,...
Economie de la ville de Tizi-Ouzou [modifier]
Industries [modifier]
De grandes entreprises ont élues domiciles dans la wilaya de Tizi-Ouzou notamment dans la zone industrielle de Oued Aissi situé à 10 km du centre-ville de Tizi Ouzou et celle de Freha à 30 km à l'est :
Laboratoire Novo Nordisk: Entreprise pharmaceutique danoise, un des leaders mondiaux dans le traitement du diabète, production de médicaments, Z.I Oued Aissi.
Eniem: Entreprise nationale, le plus grand complexe africain de l'électroménager, Z.I Oued Aissi.
Frigor: Entreprise Algérienne de production de petit et gros électroménager, Z.I Oued Aissi.
Gini Glaces: Leader Algérien des sorbets et crèmes glacées, Z.I Freha.
Tizi Pâte: fabricant de spaghetti,Z.I Tizi Ouzou
ENEL Freha: Complexe des équipements électriques.
IRDJEN : - Complexe de produits rouges.
Complexe de produits laitiers de Draâ Ben Khedd
Complexe d'eau minérale LALA KHADIDJA de CEVITAL des Ouadias.
usine national de fabrication de meubles à taboukirte
Transport [modifier]
Transport routier [modifier]
La ville de Tizi Ouzou possède une gare routière. La ville est reliée à Alger, Béjaïa et plusieurs localités kabyles par le biais d'un important réseau routier.
En raison de l'encombrement et des embouteillages provoqués par la traversée de la ville, une rocade a été récemment construite afin de contourner Tizi Ouzou.
La wilaya de Tizi Ouzou est l'une des wilayas d'Algérie qui possède le plus important parc automobile. De plus, c'est aussi l'une des wilayas qui enregistre le plus grand nombre de tués sur la route.
Transport ferroviaire [modifier]
Tizi Ouzou possède une gare ferroviaire. Toutefois, la ligne Tizi Ouzou-Alger a été interrompue à la suite des différents attentats ayant ciblé la région dans les années 1990 et 2000. Pour le moment, la ligne n'a toujours pas été rouverte aux voyageurs.
Par ailleurs, un projet de train de banlieue a vu le jour il y a plusieurs années. Cette nouvelle ligne doit relier Tizi Ouzou à sa proche banlieue (la région de Oued Aissi). Les travaux se sont accélérés ces dernières années après une longue période de tergiversation.
Transport aérien [modifier]
Tizi Ouzou ne possède pas d'aéroport contrairement aux villes voisines d'Alger, Béjaïa et Sétif.
Infrastructures [modifier]
Le barrage de Taksebt qui s'étend sur une surface de 550 ha, se situe à 10 Km à l’Est de la ville de Tizi-Ouzou sur Oued Aissi, il a nécessité un investissement de 540 millions d'euros et à été officiellement mis en service le 5 juillet 2007, Il est alimenté par les eaux de pluie, de fonte du manteau nival du Djurdjura et des eaux usées du grand bassin collecteur. Il comprend une station de traitement, une station de pompage, des tunnels dont une canalisation de 95 km pour permettre le transfert de 150 millions de m3 par an. Situé dans la région à forte pluviométrie, ce barrage est une aubaine pour des millions de gens. Mais il est aussi un extraordinaire écosystème déjà perceptible, qui peut changer significativement la région. Ses fonctions biologiques confèrent déjà à cette zone humide potentielle (non classée) une capacité à produire et à nourrir de la matière vivante et devenir un réservoir de la biodiversité. Le barrage est doté d'une capacité de stockage de 175 millions de m3 et il alimente la wilaya de Tizi-Ouzou à raison de 20 000 m3/jour, ce barrage alimente également les wilayas de Alger et Boumerdes.
Personnalités [modifier]
Frik Mohand intellectuel et professeur de français, né en 1924 et décédé en 1986.
Enseignant à l'école Gambetta pendant la colonisation française, il a marqué des générations d'élèves par sa maitrise du verbe, et son humour philosophique; Il fait parti de la mémoire collective des anciens de la ville.
Matoub Lounes lui a rendu hommage sur la pochette de l'une de ses cassettes.
Sport [modifier]
La Jeunesse sportive de Kabylie (J.S.K) est le club de la ville de Tizi-Ouzou (et adopté par la Kabylie toute entière). C'est le club le plus titré du football algérien (14 titres de champion d'Algérie et 4 Coupes d'Algérie) et l'un des meilleurs clubs africains (6 titres continentaux).
Les couleurs du club sont le vert et le jaune, représentant les couleurs naturelles du Genêt. Arbuste symbole de la ville de Tizi-Ouzou.
Un nouveau stade de 50 000 places dédié à la JSK est en cours de travaux à Boukhalfa (à 4 km du chef-lieu de la commune), ce stade ultra moderne qui s'étendra sur une surface de 44 hectares répondra aux normes internationales de la FIFA et disposera également de magasins, hôtels, restaurants et d'un parking de 5000 places. Il remplacera partiellement le stade historique de la JSK, le "stade du 1er Novembre 1954" qui commence à se faire vétuste.
Voir aussi [modifier]
Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Tizi-Ouzou.
Wilaya de Tizi-Ouzou
Daïras de la Wilaya de Tizi-Ouzou
Communes de la wilaya de Tizi-Ouzou
Liens externes [modifier]
Tiziouzou.eu, site de la wilaya de Tizi-Ouzou avec annonces GRATUITES
Tiziouzou-dz.com, site officiel de la wilaya de Tizi-Ouzou
Tafsutn80.free.fr, histoire de Tizi-Ouzou
Ait Abdelmoumen, site de du village Aitabdelmoumen situé en grande Kabylie près de Tizi-ouzou
Portail de la Kabylie
Portail de l’Algérie
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Tizi-Ouzou ».
Catégories : Kabylie Ville d'Algérie Commune de la wilaya de Tizi-Ouzou
Catégories cachées : Wikipédia:ébauche Algérie Wikipédia:ébauche Kabylie Wikipédia:ébauche commune algérienne













